Un contrôleur aérien s’endort, un avion contraint de rester dans les airs…

Ne recevant aucune réponse de la part de la tour de contrôle, un avion parti d’Orly et devant atterrir en Corse lundi soir a été contraint de tourner dans le ciel pendant une heure avant de pouvoir se poser.
C’est une histoire qui ne s’invente pas. Les passagers d’un vol en provenance de Paris-Orly à destination d’Ajaccio, ce lundi 15 septembre, ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir atterrir à l’heure prévue sur le tarmac de l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio, ont révélé ce mardi « Corse Matin » et « Le Parisien »
Selon les informations du quotidien régional, à l’approche de l’aéroport Corse, l’équipage de l’avion s’est aperçu que la tour de contrôle ne répondait pas aux appels radio et que la piste n’était pas éclairée comme cela est requis pour atterrir en toute sécurité.
Un passager du vol raconte que le commandant de bord a pris la décision de contacter les pompiers de l’aéroport puis la gendarmerie pour comprendre la raison de ce silence radio.
En attendant d’obtenir une réponse, le pilote de l’appareil a été contraint de voler pendant près d’une heure au-dessus du golfe d’Ajaccio pendant que le commandant de bord tenait les passagers au courant de la situation. Ce dernier a indiqué à nos confrères que, malgré l’incident, aucun mouvement de panique n’a été à déplorer.
Seul en poste
Ce n’est qu’au bout d’une heure que le contact avec la tour de contrôle a finalement été rétabli et que les feux de piste se sont enfin allumés pour permettre à l’appareil de se poser sans encombre. D’après les informations de Corse Matin, plusieurs personnels de bord ont confirmé aux passagers du vol que le contrôleur aérien s’était assoupi.
Un pilote confirme cependant auprès du journal que l’aiguilleur du ciel, seul en poste au moment de l’incident, était en bonne santé et que plusieurs contrôles effectués dans la foulée par les forces de l’ordre ont montré qu’il n’avait consommé aucune substance illicite.





