À la UneSport

Coupe arabe 2025 : l’Algérie bat l’Irak et file en quarts pour affronter les Émirats

 

L’Algérie avait un peu calé lors de son entrée en lice contre le Soudan (0-0), mais la machine s’est très vite remise en route. Après avoir écrasé Bahreïn (5-1), les Verts ont confirmé leur montée en régime en dominant tranquillement l’Irak (2-0), ce mardi 9 décembre, pour conclure la phase de groupes de la Coupe arabe 2025.

Grâce à ce succès, les hommes de Madjid Bougherra prennent la tête du groupe D et décrochent leur billet pour les quarts de finale.

Le match a basculé dès la 2e minute : Hussein Ali, auteur d’un geste particulièrement dangereux sur Yacine Brahimi, voit rouge et laisse l’Irak à dix. Une entame catastrophique pour les Irakiens, déjà très agressifs dès le premier coup de sifflet.

Malgré leur infériorité numérique, ils ont tenté de rester organisés et de se projeter quand l’occasion se présentait. Mais en face, les Algériens ont gardé leur calme, continuant à développer leur jeu fait de petites passes et d’accélérations, même si la défense irakienne, très compacte, tenait encore bon.

Une équipe d’Algérie impressionnante collectivement

La pression constante des Verts a fini par payer. Brahimi, toujours aussi remuant malgré les années, et Boulbina, infatigable et toujours prêt à percer, ont fait vivre un enfer à la défense irakienne.

Juste avant la pause, l’Algérie débloque logiquement la situation : coup franc de Benzia, déviation de Berkane, et Tougai qui conclut (1-0). Une action limpide, symbole d’un collectif bien huilé.

Et dès le retour des vestiaires, les Verts enfoncent le clou. Brahimi déborde à droite, centre, le gardien repousse comme il peut… directement sur son défenseur Natiq, qui marque contre son camp (2-0, 46e). Derrière, l’Algérie gère tranquillement, maîtrisant totalement un Irak acculé dans sa surface jusqu’au coup de sifflet final.

Avec ce succès, les Fennecs terminent premiers de leur groupe avec 7 points, devant l’Irak (6 points). Ils défieront les Émirats arabes unis en quart de finale ce vendredi 12 décembre. Et en cas de nouvelle victoire, ce sera direction les demi-finales, possiblement face à… l’Irak ou la Jordanie.

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Dernières infos