Algérie : une nouvelle plateforme pour légaliser vos documents destinés à l’étranger

Ahmed BENABI
Le ministère des Affaires étrangères a lancé, ce jeudi 18 septembre, un nouveau service baptisé“Tasdik”, destiné à simplifier la légalisation des documents officiels algériens pour un usage à l’étranger.
“Tasdik”, accessible via la plateformehttps://tasdik.poste.dz, permet aux citoyens d’envoyer leurs documents à légaliser par voie postale, sans se déplacer au ministère. Le service est disponible dans tous les bureaux d’Algérie Poste situés dans les chefs-lieux de daïras.
Comment ça fonctionne ?
Le demandeur doit d’abord s’inscrire en ligne pour renseigner ses informations, préciser les documents à légaliser et le pays de destination. Il imprime ensuite trois documents : bordereau de versement, bulletin d’expédition et récépissé de dépôt. Les documents doivent être lisibles, non détériorés, déjà légalisés par l’organisme émetteur et accompagnés d’un timbre fiscal de 20 DA par document.
Par la suite, le dossier complet est envoyé via le bureau d’Algérie Poste de la daïra. Le suivi se fait en temps réel via le serviceTracemail(https://aptracking.poste.dz). Une fois traités par le ministère, les documents sont renvoyés au même bureau de poste pour récupération.
Une deuxième option
Les citoyens peuvent aussi se rendre directement au service de l’État civil du ministère des Affaires étrangères pour faire légaliser leurs documents sur place. Ce service s’inscrit dans le cadre des efforts de simplification administrative et anticipe l’adhésion prochaine de l’Algérie à la Convention de La Haye sur l’Apostille, annoncée par décret présidentiel le 4 août 2025.





